- G.R. 20 : Le départ -Etape 1

Les Faits du Jour

4 Juillet 2002

• 5h45: réveil ( groumpffff!!)
  • 6h45: retrouvailles à la gare de Rennes, tout le monde est là. Erwan et Corinne doivent nous retrouver à Calenzana.
  •  6h46: Laurence est déjà enceinte !
  • 7h30: Laurence rigole depuis le départ, ça m'énerve déjà. Ça y est, elle a demandé "c'est quand qu'on arrive?".
  • 7h32: pain au chocolat
  • 7h33: première photo
  • 7h34: Laurence baille. On se rend compte que l'on va rater la fin du Loft (et franchement, on s'en fout).
  • 9h : ASALAPA pour tout le monde. Je suis parti avec des barjos !
  • 14h32: arrivée Marseille, nous sommes reçus par J.C, qui nous laisse son loft à disposition pendant 2 heures. Flemme ! Puis métro avec billet de groupe. Arrivés à la Joliette, on se tape 1,5 Km de quai pour arriver au bateau, en raison des travaux de réaménagement de la gare maritime. Le Kalliste nous attend.
  • 19h: Ma fille Cécile n'a pas eu son BTS .... et je suis loin de la maison
  • 20h: Ma fille Laurence doit passer le rattrapage pour son bac... et je suis loin de la maison. Ca devient systématique ces derniers temps, il va falloir penser à un exorcisme.
  • 20h10: départ. Il fait beau, vent léger, nous allons au restaurant du bord.
  • 22h: super repas ! en dépit de quelques défauts au niveau ISO 9012 , car les assiettes sont vides. Le serveur, Jean, nous amène des tombereaux de beurre et de vin. Le bateau vient d'être refait à neuf, c'est son 3ème voyage. Cabines impeccables, douche + wc. On n'a cependant pas le droit de jeter du poulet (ou des canards ?) dans les wc.

Notre voisine de cabine, qui part en vacances chez elle, à Calenzana, nous propose de venir chercher les sacs à tennis-plage. Nous monterions alors à pied à Calenzana. J'ai été très gentil la nuit, puisque le lendemain, non seulement, elle nous prendra à Tennis-plage à 16h30, (nous laissant deux heures de plage avant le GR), mais elle fera deux tours pour nous emmener tous au refuge.

5 Juillet 2002

• Arrivée à Bastia à 7h45. Le bateau est en fait ISO 9002, comme nous le découvrons sur un panneau. On file directement à la gare et on fait bien. Le seul train du matin pour Calvi part à 8h55 ( et non pas 10h30, comme annoncé sur le web). On ne peut pas avoir une heure d'arrivée précise, mais les trains partent et arrivent à l'heure, dixit Corse-Matin. Pain choc +café et c'est parti.
  • Ca chahute, ca bouge, c'est bruyant, mais c'est sympa et bon enfant. Il faut beau, très chaud.
  • À Ponte-Leccia, le train redémarre sans la remorque, qui contient nos sacs. "on va faire le GR en tongs!!". Mais non, on change juste de sens de marche pour repartir vers Calvi. Il est 10h15.
  • 11h30: Ile-Rousse où nous apprenons qu'Eric est un canari angora. Le train est ISO "9000-moins". Scoop: Eric est aussi un gorille. Explication de Laurence : canari pour les câlins, gorille pour défendre. Il faut lui souhaiter qu'il ne se trompe pas un jour.
  • 12h: Tennis-plage. premier bain, mer calme et chaude, plage peu peuplée, le phocéa (peut-être?) à l'ancre en face de nous. Retraite sous les pins pour pique-nique et farniente. Re-bain et re-sieste.
  • À 16h30 tapante, Mery vient nous chercher et à 17h30, nous sommes installés au camping. On attend Corinne et Erwan. Eric est aussi un ornythorinque et parfois, un coq.
  • Repas: raviolis + pain+apéro au rosé+olives.
  • 20h: Corinne (zezette) et Erwan (chacal) arrivent enfin. Bateau en retard, train loupé, auto-stop. On souffle, car c'est eux qui ont le sel et le poivre, ainsi que le café et le thé. Ils montent leur tente une place (mais ils s'aiment!!!)
  • 21H: Laurence dort déjà. Eric cherche une 1/2 dose de shampoing. Faisons connaissance d'un groupe de 4, à côté de nous. Viennent d'amiens. Ce seront donc les "d'Amiens".
  • 22H: les scouts belges font du bordel depuis une heure, je me décide à me lever pour râler et... Ils arrêtent pile à ce moment-là. Le ciel est superbe, mais nous aurons trop chaud, cette nuit-là.