Etape 7 - G.R. 20 : ETAPE 8 -Etape 9

Départ
étape

Arrivée
étape

Temps
de marche

Dénivelé
positif (m)

Dénivelé
négatif (m)

Refuge de Petra Piana Refuge de l'Onda 4h40 +500 -900
Les faits du jour

13 Juillet 2002

Départ à 6h15. Il fait très froid. Vent fort. On ne passe pas par les crêtes, car Eric et Laurence veulent souffler un peu à Vizzavona et descendre à Ajaccio.
On descend en polaire, dans les nuages. Longue descente abrupte. Les chaussures de Michel sont mieux, mais il va me falloir de vraies chaussures de marche. Peut être Eric en trouvera a Ajaccio ? "Ça descend plat", disait Hervé. Mon oeil ! Enfin, ça se calme et on serpente dans la foret, en suivant le torrent. On s'arrête sur le bord du torrent, sur de grandes dalles. Très chouette. On descend vers Tolla et on croise un berger et son troupeau de chèvres. Il nous engueule copieusement, car nous sommes sur le chemin. Il sera tout sourire une heure plus tard, quand nous lui achèterons des fromages. Mes compatriotes devraient faire preuve d'un peu plus de discernement. Plus loin, un bouc blessé boite sur le bord du chemin. Je fais un cairn phallique et nous arrivons à Tolla.

Petit déjeuner sous la tonnelle et ravitaillement. Nous quittons Laurence et Eric qui partent vers Canaglia et le repos. On les retrouvera dans deux jours à Vizzavona. Les militaires jouent comme des gamins à la cascade, là ou commence le GR SUD.
Nous montons, lentement, dans la foret, puis la pente devient raide, pendant plus de 30 minutes. Comme les arbres cachent l'horizon, on ne voit rien et c'est un peu décourageant. mais, il est ou, ce refuge de Nonda ? Là, terrain PLAT, herbeux, vide et .... clos, pour nous préserver des animaux ( chevaux, cochons, chèvres). Il fait beau, malgré la météo qui annonce orage et pluie. Les bip-bip arrivent par les crêtes et filent tout droit vers Vizzavona. Nous décidons de ne pas repartir, car nous sommes fatigués et le temps est incertain sur les hauteurs.

J'offre l'apéro et zezette perd la moitié de sa bière, comme d'hab. Des chevaux s'installent dans le camp; Les militaires en sont jaloux. C'est le rodéo pour les faire sortir. Florence leur ouvre la porte, sous les applaudissements des militaires. Sieste sous le cagnard: je regretterai plus tard de ne pas être allé jusqu'au torrent. Carine répare son soutien-gorge avec mon aiguille et du fil.

Je me rendors et suis réveillé à nouveau par les moutons, les cloches des chevaux. je rigole en disant "bientôt, le karting". On commence un tarot et le berger sort sa tronçonneuse pour une bonne heure. Quel calme !

Le soleil réapparaît. Il n'a pas plu. Un des militaires à coté de nous regrettent de ne pas être à la "love parade" de Berlin.

Repas: moulinée aux 9 légumes, pain, fromage, saucisson, lyophilisé et chocolat. je donne un peu de poivre à une femme qui est en train de se faire un omelette: elle me remercie avec des trémolos dans la voix. Lecteur: emporte des épices et des condiments ! Ce repos a fait du bien à tout le monde. Il y aura des éclairs pendant deux heures la nuit . Ils sont assez loin pour que l'on n'entende rien, Hervé et Pascale croiront que ce sont des personnes avec des lampes qui se baladent autour de la tente.


Photos
[corse01.jpg] [corse02.jpg] [corse03.jpg] [corse04.jpg] [corse05.jpg]
[corse06.jpg] [corse08.jpg] [corse09.jpg] [corse10.jpg] [corse11.jpg]